Plan « ambition bio 2017 » La Fnab concentrée sur l’eau et la restauration collective
Le ministère de l'Agriculture, associé au ministère de l'Environnement et en lien étroit avec l'Association des régions de France et les organisations professionnelles de la filière, vient de lancer un cycle de concertations régionales pour préparer le plan "ambition bio 2017". Le réseau Fnab prévoit dans ce cadre des propositions autour de la mise en place de filières transversales et territorialisées, notamment sur les zones à enjeu eau, en lien avec les débouchés de la restauration publique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Fédération nationale de l’agriculture biologique détaille les propositions qu’elle inscrira au programme du cycle de concertations régionales initié par les instances publiques dans le cadre de la préparation du plan "ambition bio 2017". Les concertations régionales pour ce plan, sixième axe du projet agro-écologique pour la France de Stéphane Le Foll, ont commencé en janvier et s'achèveront fin mars 2013. Le plan bio doit être ensuite concerté au niveau national et annoncé début juin par le ministre.
La Fnab fixe ainsi comme prioritaire le développement des conversions sur les zones de captage de l'eau. Le réseau anime depuis 2010 un dispositif de douze sites pilotes Eau & bio. Fin 2012, des dynamiques de développement territorial de la bio sont enclenchées sur ces territoires, les objectifs du Grenelle de l’environnement étant atteints sur sept d’entre eux avec plus de 6 % de la Sau en bio. La fédération demande la généralisation de ces démarches via des mesures réglementaires spécifiques aux zones de captage prioritaires (100 % des Zcp d'ici 2017).
Elle réclame ensuite le respect des engagements publics sur l'introduction de produits bio en restauration collective. Alors que l'objectif était de 20 % en 2012, la réalité se situe aujourd'hui à 2 %. La Fnab demande aux pouvoirs publics des programmes volontaristes pour atteindre 20 % de produits bio en 2020, notamment dans les secteurs hospitalier et universitaire. Cette priorité s'inscrit dans un plan global de développement des débouchés au service de la relocalisation et de l'équité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :